BRUMISATEUR-VENTILATEUR vs CLIMATISEUR : QUELLES DIFFÉRENCES ?

La plupart des spécialistes du secteur du Froid à La Réunion sont souvent flous dans leur description d’appareils, en proposant des « climatiseurs-rafraîchisseurs d’air » ou des « brumisateurs-ventilateurs-brasseurs d’air ». Il existe pourtant des différences entre brumisateur , ventilateur et climatiseur car ces articles ont des fonctionnalités spécifiques.
Un climatiseur est une pompe à chaleur dont le process est assimilable à celui d’un réfrigérateur : le climatiseur aspire l’air de la pièce, le refroidit via un compresseur et redistribue un air froid. La chaleur prélevée est, elle, expulsée de la pièce via à une gaine. En résumé, c’est un équipement frigorifique, capable de rafraîchir une pièce à la température demandée.
Le brumisateur-ventilateur, quant à lui, ne fait que brasser de l’air et ne le refroidit pas. La fonction ventilateur produit une sensation de fraîcheur lorsqu’il est allumé, mais celle-ci disparaît instantanément lorsque l’appareil est éteint. La fonction brumisateur permet de diffuser des micro-goutelettes pour un rafraichissement presqu’immédiat ( effet adiabatique ). Les brumisateurs haute pression sont les efficaces dans leur catégorie et souvent les plus économes en énergie et en eau. Notons que certains brumisateur-ventilateurs sur pied ont l’avantage d’être mobiles. Pratique quand on a une grande maison !
A NOTER
À mi-chemin entre le ventilateur et le climatiseur, le rafraîchisseur d’air
(également appelé refroidisseur d’air) n’utilise pas de liquide frigorigène. Il utilise le principe de refroidissement par évaporation. Concrètement, l’air chaud est aspiré et propulsé à travers un tampon humidifié en permanence, qui récupère la chaleur en s’évaporant. L’air refroidi est ensuite propulsé dans la pièce.
Contrairement au climatiseur, le rafraîchisseur d’air ne permet pas de régler la température de la pièce. En outre, une aération est nécessaire pour ne pas saturer en humidité l’atmosphère ambiante. Ces appareils sont en général moins chers que les climatiseurs.

2 réflexions au sujet de « BRUMISATEUR-VENTILATEUR vs CLIMATISEUR : QUELLES DIFFÉRENCES ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s